Aller au contenu principal
17 octobre 2013

Le Forum pour un internet plus sûr, ou Safer Internet Forum, est l'un des évènements organisé chaque année par la Commission européenne dans le cadre de son programme Safer Internet, qui finance en partie le service Point de Contact depuis 2000.

Le Forum réunit des jeunes représentants des 30 pays membres du réseau Insafe (homologue du réseau international de hotlines Inhope, pour la sensibilisation) et d'ailleurs, sur le thème "Better Internet with You(th)" afin que leur voix soit entendue dans le débat. Ils sont accompagnés de leurs parents et professeurs.

Les Safer Internet Centreseuropéens (composés chacun d'une hotline, ou service de signalement, d'une helpline ou ligne d'écoute et d'un programme de sensibilisation) sont également présents, ainsi que des représentants des institutions européennes, de l'industrie, des autorités et de la société civile.

Point de Contact intervient le 17 octobre à la session consacrée aux hotlines, "Protecting an online generation", qui a cinq objectifs précis:

- Explorer de quelle manière les hotlines contribuent à la création d'un Internet plus sûr;

- Partager de nouvelles idées afin de rendre les hotlines et le réseau Inhope plus visibles;

- Explorer ensemble le rôle des hotlines dans la société, leur valeur ajoutée et leur place aujourd'hui, particulièrement lorsque le sujet traité par les hotlines et le réseau Inhope est considéré comme tabou;

- Examiner dans quelle mesure les hotlines et le réseau Inhope doivent viser les jeunes, où et comment?

- Comprendre s'il y a eu un mouvement dans la société qui montre que les comportements face au signalement ont changé, et si c'est la meilleure manière d'avancer, et se demander si les adultes et les jeunes (ou seulement les adultes), doivent être encouragés à signaler plus.