Aller au contenu principal
14 janvier 2014

Le quiz interactif de l’AFA pour les 7-15 ans fait le bilan

Chaque mois, environ 7000 internautes âgés de 7 à 15 ans se connectent sur www.passe-ton-permis-web.com, dont l’objectif est de faire réfléchir sur les bons comportements à adopter lorsque l’on surfe sur Internet. Depuis 2011, près de 56 000 Permis Web ont été délivrés pour un taux moyen de réussite de 31%. Des résultats encourageants, qui montrent toutefois qu’une « éducation » des enfants au web est nécessaire, pour un usage plus sûr et maitrisé de l’outil.

On ne naît pas internaute … on le devient

Lancé par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) et ses membres en 20061, le Permis de Bonne Conduite sur Internet est un jeu interactif qui confronte les jeunes de 7 à 15 ans et leurs parents à des situations testant leur capacité à avoir des réactions appropriées en ligne.

1 http://www.afa-france.com/p_20061109.html

Inciter au dialogue en famille, donner les clés d'un usage avisé d’Internet en rappelant ses dangers mais aussi ses richesses, sont les missions du jeu.

En 2011, le quiz s’est modernisé avec un graphisme revisité et des questions actualisées tenant compte des évolutions législatives liées au numérique. Le jeu intègre aussi le développement chez les jeunes des pratiques liées aux réseaux sociaux. Quelle attitude adopter face aux contenus choquants rencontrés sur le web lors de la navigation ? Comment choisir son jeu vidéo ? Quelles règles de base en matière de protection de la vie privée et de liberté d’expression ? … sont autant de nouvelles notions abordées.

« C’est au moment où les jeunes font leurs premiers pas sur le Net, soit de plus en plus tôt, qu’ils devraient prendre conscience des conséquences de leurs comportements sur la Toile », explique Carole Gay, Responsable des affaires juridiques et réglementaires à l’AFA. « L’idée n’est pas de dresser une liste exhaustive des attitudes à adopter mais plutôt d’amener l’enfant à réfléchir à l’impact concret que peuvent avoir ses choix virtuels sur lui et les autres, à travers un jeu attrayant » 2

Une fréquentation et un taux de réussite stables depuis 2011

Sur les trois dernières années, les statistiques de fréquentation de www.passe-ton-permis-web.com indiquent des chiffres stables : plus de 60 000 visiteurs uniques par an en moyenne. Les internautes restent sur le site environ 8 minutes pour répondre aux quinze questions du test, et 22% d’entre eux reviendront.

Entre 2011 et 2013, 180 000 tests ont été complétés par les jeunes internautes. Rien qu’en 2011, près de 35% des 7-15 ans ont donné quinze bonnes réponses et ils étaient 65 000 à répondre au quiz sur la seule année 2012. Enfin, il y a eu 16 000 nouveaux diplômés en 2013.

En 2014, l’AFA souhaiterait généraliser cette initiative auprès des écoles et des collèges.

A propos de l’AFA :

www.afa-france.com

Constituée en 1997 à l'initiative des principaux fournisseurs d'accès Internet de l'époque, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) regroupe les prestataires techniques Internet autour de quatre métiers spécifiques: l’accès, l'hébergement , les moteurs de recherche et les réseaux communautaires. L'AFA est membre fondateur de l’EuroISPA (www.euroispa.org), l’Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet européenne. Elle gère depuis 1998 le service d’assistance en ligne Point de Contact (www.pointdecontact.net) contre les contenus illégaux et est membre fondateur de l’association internationale de hotlines internet Inhope (www.inhope.org).

Contact Presse AFA

Sophie Comte

06 10 33 59 25 / relationspresse@afa-france.com