Aller au contenu principal
permis de bonne conduite
9 novembre 2006

Un jeu à vocation pédagogique pour les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents

En lançant le "Permis de Bonne Conduite sur Internet", l'AFA et ses membres invitent les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents à tester leur connaissance des bons comportements à avoir quand ils naviguent sur Internet. Provoquer ou favoriser le dialogue en famille sur l'utilisation du net, donner les clés d'un usage avisé d'Internet en rappelant les dangers mais aussi les richesses de ce formidable outil, tels sont les objectifs du jeu. Avec le "Permis de Bonne Conduite sur Internet", l'AFA et ses membres poursuivent leurs actions en vue d'une utilisation plus sûre et plus maîtrisée d'Internet par les enfants.

Un jeu à faire en famille...

Le "Permis de Bonne Conduite sur Internet" est un jeu à vocation pédagogique qui invite les enfants entre 7 et 11 ans à tester, en compagnie de leurs parents, leur connaissance des bons comportements à avoir quand ils naviguent sur Internet. Réunis autour de l'ordinateur, l'enfant et ses parents sont confrontés aux principaux risques mais aussi aux principales utilisations d'Internet via douze questions qui les mettent en situation. Les enfants peuvent ainsi acquérir ou valider l'acquisition des bons réflexes à avoir quand ils utilisent Internet et leurs parents peuvent vérifier avec eux dans quelle mesure ils font une utilisation prudente et responsable de cet outil incontournable.

... pour découvrir les bons réflexes à avoir pour naviguer en toute sérénité sur les routes du web

Donner les clés d'un usage avisé du web : tel est l'objectif de ce jeu interactif qui donne les solutions pour se prémunir de différents risques liés à l'usage d'Internet. Chaque joueur est ainsi interpellé sur les bons comportements à avoir :

face aux principaux risques techniques qu'il peut rencontrer : spam, virus, piratage...

dans ses échanges sur Internet : faut-il communiquer ses données personnelles ? peut-on donner rendez-vous à un inconnu rencontré sur le web ? peut-on échanger de la musique sur Internet ?...

Les principales utilisations d'Internet sont aussi mises en avant :

ressource pour faire un exposé

moyen de rester en contact avec une amie partie vivre à l'étranger

opportunité de créer un site pour parler d'une action qui nous tient à coeur...

Chaque joueur découvre ainsi tout au long du jeu tout ce qu'Internet lui permet de faire s'il respecte un certain nombre de règles simples.

Les principes du jeu :

À chacune des douze questions, le joueur doit choisir la bonne réponse parmi les trois solutions qui lui sont proposées. Toute réponse donnée débouche sur un commentaire permettant de savoir tout de suite si la réponse est juste ou fausse, et invitant ainsi à comprendre l'erreur ou la réussite via les explications données. Le joueur est en effet invité à approfondir ses connaissances via des rubriques "En savoir plus" qui lui proposent des explications supplémentaires ou d'autres sources d'informations. Tout joueur obtient son "Permis de bonne conduite sur Internet" personnalisé s'il répond correctement à l'ensemble des 12 questions. S'il échoue, il est invité à recommencer et peut ainsi relire les explications qui lui permettront de devenir un internaute avisé.

Une nouvelle action en faveur d'une meilleure protection de l'enfance

Le "Permis de Bonne conduite sur Internet" s'inscrit dans la continuité des actions menées par l'AFA et ses membres en faveur d'une meilleure protection de l'enfance face à l'utilisation d'Internet. Parce qu'il est important de protéger les enfants contre les contenus choquants qu'ils peuvent rencontrer sur Internet, l'AFA et ses membres promeuvent depuis toujours un accompagnement des enfants par leurs parents dans la découverte de l'outil. Dans cette optique, tous les fournisseurs d'accès à Internet grand public membres de l'AFA proposent à leurs abonnés des logiciels de contrôle parental gratuits. L'AFA et ses membres accompagnent aussi la lutte contre les contenus illégaux avec le service d'assistance en ligne "Point de contact" qui permet à tout internaute de signaler ce genre de contenus pour relais aux autorités judiciaires compétentes et donnent des conseils pratiques aux parents sur le site Point de Contact.

Le soutien de partenaires

Les associations de protection de l'Enfance sur Internet, Action Innocence et e-enfance, soutiennent cette initiative de l'AFA en relayant également la sortie du jeu sur leurs sites, respectivement : www.actioninnocence.org et www.e-enfance.org.

Découvrez le "Permis de Bonne Conduire sur Internet" sur www.passe-ton-permis-web.com