Aller au contenu principal
Facebook
27 mai 2014

 

L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) accueille le premier réseau social au monde, Facebook, parmi ses membres. L’AFA compte désormais 9 membres actifs, qui rassemblent la majorité des acteurs de l’Internet en France (Orange, SFR, Bouyges Télécom, Microsoft, Google, Facebook, Mana, Can’L, Aricia, Lebara Mobile).

 

L’adhésion à une déontologie

En adhérant à l’AFA, Facebook s’engage à respecter la déontologie mise en place par la profession depuis la création de l’association en 1997. Le réseau social soutient notamment les principes contenus dans la Charte dite « charte contre les contenus odieux » du 14 juin 2004, qui définit les contributions des intermédiaires techniques en matière de lutte contre les contenus en ligne attentatoires à la dignité humaine (1) . Etre membre de l’AFA lui permet également de faire entendre sa voix lors des débats qui structurent l’industrie en matière de cybercriminalité et de protection de l’enfance, tant au niveau national qu’international.

 

L’organisation de l’AFA

L’AFA est composée de prestataires techniques Internet, constitués sous forme de sociétés commerciales. Le conseil d'administration de l'AFA compte 5 membres, son membre fondateur Orange et 4 membres élus par l'assemblée générale (SFR, Bouygues Télécom, Google France et Microsoft France).

L’Association est présidée par Alain Liberge, Directeur de l’environnement et de la responsabilité sociale d’Orange France, qui a été réélu pour la troisième année consécutive lors du Conseil d’administration du 15 mai dernier. Le bureau de l’AFA comprend également un Secrétaire, Olivier Esper, en charge des relations institutionnelles chez Google France, et une Trésorière, Juliette Lallemand, Responsable Réglementaire chez Bouygues Télécom.

 

A propos de l’AFA

www.afa-france.com

Constituée en 1997 à l'initiative des principaux fournisseurs d'accès Internet de l'époque, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) regroupe les prestataires techniques Internet autour de quatre métiers spécifiques: l’accès, l'hébergement , les moteurs de recherche et les réseaux communautaires. L'AFA est membre fondateur de l’EuroISPA (www.euroispa.org), l’Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet européenne. Elle gère depuis 1998 le service d’assistance en ligne Point de Contact (www.pointdecontact.net) contre les contenus illégaux et est membre fondateur de l’association internationale de hotlines internet Inhope (www.inhope.org).

 

A propos de Facebook

Premier réseau social au monde, Facebook a pour mission de donner aux gens le pouvoir de partager des informations et du contenu pour créer un monde plus ouvert et connecté. Véritable lieu de partage où les utilisateurs expriment leurs points de vue et discutent librement entre eux, tout en respectant les autres, de nombreux outils (centre d’aide, outils de signalement, fonction « bloquer ») sont mis à la disposition des utilisateurs pour se protéger et protéger leurs proches. La protection des utilisateurs et le bon usage des services sont des priorités pour Facebook. Les équipes dédiées travaillent au quotidien pour faire de Facebook l’un des espaces les plus sûrs pour les 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook dans le monde, dont plus de 27 millions en France.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/policies

Pour plus d’information sur les dispositifs anti-harcèlement: https://www.facebook.com/safety/bullying

Pour plus de conseils sur la sécurité, la page “Safety” de Facebook : www.facebook.com/safety

 

                                                           

 

Contact presse :

AFA - Carole Gay – Responsable affaires juridiques et réglementaires

Tel : 01 44 54 86 53